Domaines de compétences
Faire ce que l’on sait faire et rien que cela, tout en tenant compte des autres pans du métier, pour nous, c’est cela la compétence.
Depuis 1978, l’entreprise est spécialisée dans la construction d’édifices en béton armé. Une grande expérience, sans cesse renouvelée par les avancées techniques, et toujours au fait de l’évolution du métier.
SBM possède un savoir faire reconnu dans le domaine du patrimoine bâti : maîtriser les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux, se former à de nouvelles techniques pour proposer toujours le meilleur.
Certification Qualibat
Patrimoine bâti
Certifications
2112 – Maçonnerie (technicité confirmée) et béton armé courant
Entreprise qui, possédant un bureau d’études(1) ou faisant appel à un bureau d’études extérieur(2) :
édifie des immeubles comportant des murs porteurs en maçonnerie jusqu’à 6 niveaux, dont deux au maximum en sous-sol,
réalise des ossatures porteuses en béton armé ne présentant pas de difficultés importantes du point de vue des études et de l’exécution, dans la limite d’ouvrages ne dépassant pas 6 niveaux, dont deux au maximum en sous-sol,
assure l’entretien et la transformation des constructions et de leurs accessoires, limités à 6 niveaux sur deux niveaux maximum de sous-sol y compris les ouvertures limitées à 5 mètres de largeur.
Sont également compris dans la qualification les travaux de reprise en sous-oeuvre d’infrastructures sur un niveau de sous-sol.
NB : La qualification 2112 entraîne automatiquement l’attribution des qualifications 1331 Poteaux et clôtures, 2151 Dallage béton, 2153 Dallages à usage industriel, 2162 Chapes, 2231 Fabrication d’éléments béton armé et béton précontraint, 2241 Fourniture et pose d’éléments béton armé et béton précontraint.
(1) Le bureau d’études de l’entreprise doit comprendre au moins un ingénieur ou un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 4 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position V de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.
(2) Dans ce cas, l’entreprise doit comprendre au moins un ingénieur ou un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 4 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position V de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment pour assurer l’interprétation des études extérieures.
Démarches & engagements
HQE (Haute Qualité Environnementale)
1. La démarche HQE un ensemble d’objectifs posés au moment de la conception. Diverses normes visent certains des objectifs qui sont aussi ceux de la démarche environnementale appliquée à l’architecture. La Haute Qualité Environnementale est définie en fonction du « coût global » comprenant idéalement au moins un bilan énergétique, bilan carbone, cycles d’entretien et de renouvellement.
Deux principes sous-tendent l’approche HQE :
La construction, l’entretien et l’usage de tout bâtiment induisent un impact sur l’environnement, et donc un coût global, que la HQE tentera de réduire ou compenser, au-delà de ce que demande la loi (pour au moins 7 cibles sur 14) et en visant la performance maximale.
L’économie d’un projet de construction HQE est donc appréhendée sous l’angle du coût global ; elle tient compte à la fois de l’investissement et du fonctionnement.
2. Le principe des cibles : Il est lié à la démarche qualité ; la cible est atteinte si dans le domaine concerné, le niveau relatif de performance est égal à celui du meilleur projet connu au même moment. Après de longs débats, l’association HQE a admis que toutes les cibles pouvaient ne pas être traitées en visant le maximum de performance, ce qui aurait, pour des raisons de coût initial, mis la HQE hors de portée des petits budgets.
La démarche HQE peut et doit être adaptée à chaque projet – dès la conception, en étudiant si possible soigneusement le choix du lieu.
Sont également compris dans la qualification les travaux de reprise en sous-œuvre d’infrastructures sur un niveau de sous-sol.
Solutions écologiques // Chantiers Faible Nuisance
Nos réalisations s’inscrivent dans une démarche de bienveillance écologique :
• Robinets temporisés + mitigeurs et clapets anti-retour pour les lavabos, douches, auges, éviers, vidoirs, …
• Détecteurs de présence
• Détecteurs de mouvement
• Tableautins avec horloge programmable ou convecteur intelligent
• Contacts de fenêtre
• Fermes-porte hydrauliques
De même nous prenons soin de limiter la nuisance de nos chantiers en :
• optimisant la production de déchets de chantier : produits sans emballages privilégiés, tri sélectif des déchets, une benne par type de déchet avec signalétiques appropriées
• S’assurant de la destination des déchets : bordereaux de suivi de déchet comprenant destination des déchets pour une valorisation maximale, Bordereaux spécifiques établis pour les déchets dangereux.
• réduisant les nuisances, pollutions et consommations de ressources engendrées par le chantier : nuisances sonores et vibrations, engins conformes à la réglementation, palissades de chantier entretenues, abords nettoyés quotidiennement pour éviter la dispersion des déchets, rejets polluants prélevés avant leur pénétration dans le sol dès que possible, …
• mettant en place des stations de lavage avec gestion des effluents
• mettant en place des plans d’installation de chantier « verts »
• utilisant de systèmes actifs et passifs d’économie d’énergies et d’eau sur la base vie